Actualités 2025

Concert mémoriel

Concert en mémoire des victimes de la Shoah

22 janvier 2025 | 19h30 : À l’occasion du Holocaust Remembrance Day 2025 et, en particulier, du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz par l’Armée Rouge, MemoShoah Luxembourg asbl organise son concert annuel en mémoire des victimes de la Shoah en partenariat avec le Mierscher Theater.
Le programme musical suivant sera interprété par la Musique militaire grand-ducale :

– E. W. Korngold, arr. J.-P. Haeck : King’s Row Fanfare
– J. Sterts : Bachseits
– G. Sadeler : Hymn of Hope
– M. Pütz : „Die Judenbuche“ (d’aprés le roman de Annette von Droste-Hülshoff)
– J. Williams, arr. C. Custer : Theme from Schindler’s List
– J. Ferrat, arr. P. Dahm : Nuit et Brouillard
– J. Bock, arr. I. Hearshen : Symphonic dances from « Fiddler on the roof »
– S. Melillo : I Shall Hear in Heaven

Le concert aura lieu au théâtre de Mersch, 53, rue Grande-Duchesse Charlotte.
Entrée libre avec réservation : Mierscher Theater ou bien Luxembourg Ticket : tél. : +352 47 08 95 1

Le concert est organisé en collaboration avec la Fondation luxembourgeoise pour la mémoire de la Shoah, le Comité Auschwitz Luxembourg, le Consistoire israélite du Luxembourg et la communauté juive libérale d’Esch/Alzette (Liberal Judaism Luxembourg).

Légende photo : Le 19 mai 1944, 13.165 Juifs et Juives sont arrivés au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau dans quatre trains en provenance du nord-est de la Hongrie. Le photographe SS Bernhard Walter a photographié les arrivants pendant qu’un médecin SS accompagné d’un sous-chef SS (Unterführer) procédait à la sélection. Sur la photo, on voit en arrière-plan la porte d’entrée du camp d’extermination par laquelle passaient les trains. À l’avant de la photo, on voit le médecin SS diriger les femmes avec enfants vers les chambres à gaz. Du 16 mai au 11 juillet 1944, environ 437.000 déportés juifs de Hongrie sont arrivés en 147 convois au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. 74% d’entre eux furent immédiatement assassinés dans les chambres à gaz. 
Source : Bruttmann, Hördler, Kreutzmüller, Un Album d’Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes, Paris 2023

 


 

Conférence-débat

Devoir de mémoire : moyen essentiel de lutte contre l’extrême-droite et l’antisémitisme

23 janvier 2025 : Dans le cadre du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz, MemoShoah Luxembourg a l’honneur d’accueillir Simon Gronowski, avocat, auteur, pianiste de jazz et survivant de la Shoah.

Simon Gronowski est né à Bruxelles le 12 octobre 1931. Sa mère et sa sœur de sept ans son aînée sont mortes à Auschwitz. Son père meurt désespéré le 9 juillet 1945.
Simon a onze ans quand il est arrêté le 17 mars 1943, jeté dans une cave de la Gestapo avenue Louise à Bruxelles, détenu un mois dans la Caserne Dossin à Malines et déporté le 19 avril 1943 dans un wagon à bestiaux du 20ème convoi qui transportait 1600 Juifs de Malines (Belgique) au camp d’extermination Auschwitz-Birkenau.
Par miracle il saute du train et s’évade.
Tout cela uniquement parce que ses parents sont nés dans la religion juive.
En 1945, Simon se retrouve seul au monde…

Date et heure : 23 janvier 2025 à 18h30
Lieu : Cercle Cité, Auditorium, 3, rue Genistre, L-1623 Luxembourg
Inscription obligatoire : monique.dabe@pt.lu

Photo : © Sébastien De Nys